LES AMIS DU PATRIMOINE D'ISDES

Association régie par la loi du 1er juillet 1901

-

Connaissez-vous la différence entre un caquésiau et un riquésiau  ?

-

Ces deux termes de patois solognot désignent, le premier, un gros moustique, et le second, un petit moustique.
Le patois est l’une des richesses héritées de nos anciens, et c’est un devoir pour notre époque d’identifier, de conserver et de transmettre ce « patrimoine » aux générations futures.
C’est dans cet esprit que s’est constituée il y a trois ans l’association « les Amis du Patrimoine d’Isdes » qui a pour objet la recherche et la sauvegarde des richesses architecturales, culturelles ou historiques situées sur le territoire de notre village. Nous sommes aujourd’hui 67 adhérents très motivés par cet objectif.
Paris ne s’est pas fait en un jour ! De même, il ne nous est pas possible – pour l’instant - de mener de front tous les projets que nous avons présents à l’esprit. Citons au hasard : la reconstruction du lavoir, la réhabilitation de l’ancienne gare, la captation de la mémoire vivante de nos anciens, etc… Car nous sommes investis dans un projet urgent : la restauration - en étroite coopération avec la municipalité - de notre belle église du XIème siècle dont l’état général se dégrade.

-

Chronologie choisie :

  • Étude historique permettant que les futurs travaux soient menés en harmonie avec le passé du monument

  • Désignation d’un architecte

  • Diagnostic détaillé de l’église et évaluation budgétaire de l’opération

  • Recherches de subventions

  • Dépôt du permis de construire

  • Début des travaux

Situation actuelle :

L’étude historique est achevée. Elle fût menée fin 2004 par une historienne, Mademoiselle Séverine SUREAU titulaire d’un DEA d'histoire à Paris IV Paris-Sorbone, après avoir obtenu à l’Université d’Orléans sa Maîtrise d’histoire médiévale avec mention Très Bien

-

L’architecte a été choisi fin 2005 par décision du Conseil Municipal, après concertation avec les Amis du Patrimoine : il s’agit de Monsieur Claude Ferrari, architecte DPLG à Lorris, dont on peut apprécier le talent en visitant l’église de Viglain dont il vient d’achever la direction de la restauration.

-

Courant septembre, nous disposerons de son rapport ainsi que de ceux du bureau de contrôle Qualiconsult et de Monsieur Bollée, fondeur de cloches à Saint Jean de Braye. Ces trois diagnostics vont enfin nous fournir les réponses aux questions que nous nous posons depuis notre création : Quel est l'état de santé réel du bâtiment ? Quel sera le budget nécessaire à sa rénovation ? Dans quel ordre ces travaux peuvent-ils être programmés ?

-

Aussitôt, nous déposerons les demandes de subventions aux différents organismes susceptibles de nous aider financièrement.

-

Nous le savons, les subventions que nous pouvons espérer obtenir seront limitées. Pour cette raison, l’Association a décidé dès le 1er jour de faire appel à la générosité de tous les amoureux de notre belle église et de son caquetoire. Au premier chef, les habitants d’Isdes, mais également tous nos visiteurs et amis proches ou lointains. (40 % de nos donateurs ne demeurent pas dans la commune !) Ami lecteur de ces lignes, viens à Isdes, visite notre beau village solognot et, si tu tombes sous le charme de notre église Notre Dame apporte ton obole. Aussi modeste soit-elle, elle contribuera au sauvetage de ce monument.

-

Une brochure résumant l’histoire de l’église a été réalisée en 2005 sur la base des recherches de Séverine Sureau, et nous éditerons en septembre 2006 une seconde brochure consacrée aux vitraux de l’édifice, œuvres contemporaines de Louis-René Petit.

-

Outre les diverses manifestations qu’organisent ou auxquelles participent les Amis du Patrimoine - telles que concert, goûter mémoire du village, Journées européennes du Patrimoine, fête de la Saint Sébastien, etc… - les adhérents sont tenus informés deux fois par an de l’évolution des projets. C’est ainsi, par exemple, qu’ils auront prochainement la primeur des trois diagnostics attendus pour septembre.
A l’évidence, l’association les Amis du Patrimoine d’Isdes est membre du Comité de jumelage avec Luzicé, et entend bien associer nos amis tchèques aux prochains grands rendez-vous que nous réserve l’histoire en mouvement d’Isdes.

-

Pour tous renseignements :
Les Amis du patrimoine d'Isdes - Mairie d'Isdes - 18, Grande Rue - 45620 ISDES
Tel. 02 38 51 11 52 - E-mail : phdemaintenant@gmail.com  

Notre-Dame d’Isdes

 

Au cœur de la Sologne, les promeneurs peuvent admirer un imposant édifice fait de chaux, de tuffeau, de silex et de briques qui se dresse au milieu du bourg d’Isdes. L’église Notre-Dame arbore son caquetoire fleuri. Pourtant, peu de personnes connaissent l’histoire de ce lieu multiséculaire.

-

Des origines médiévales

En 855, Charles le Chauve, roi de France, confirme les biens appartenant à l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire au nombre desquels figure Isdes. La ville existe déjà mais il n’est fait aucune mention de l’église. Sa date de construction est inconnue mais elle possède des détails architecturaux médiévaux. Le portail et les fenêtres, du XIIIe siècle, sont de style roman. Le caquetoire primitif, des XIIe-XIIIe siècle, a été remplacé par un plus grand mais il subsiste les corbeaux de pierre qui le soutenaient. Il est impossible de savoir si l’église actuelle est la première église d’Isdes où si elle remplace un ancien édifice. De même, a-t-elle été reconstruite, notamment au XVe siècle, comme le suggère les chambranles en brique des fenêtres romanes ?

-

Les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles

Le curé Robert (1682-1711) réaménage entièrement l’église. L’autel et les bancs du chœur sont changés. Le bénitier, daté de 1694, prend place, ainsi que le tableau Institution du Rosaire qui orne le retable. La seconde cloche est bénie en 1688.

Le tournant du XIXe siècle

Au XIXe siècle, notamment en 1827 et en 1862, de nombreux travaux sont réalisés, modifiant profondément le sanctuaire.

-

En 1827, le banc d’œuvre est reculé d’un pied et demi. Un gradin est établi à la place de la chaire et du confessionnal ainsi que de nouvelles stalles. En 1843, l’autel de Notre-Dame-des-Aydes est installé. En 1844, le grand autel est réaménagé et de nouvelles fenêtres sont percées. En 1850, lors de la réfection de la route, un emmarchement de pierre est créé. L’église obtient les faveurs de l’impératrice qui offre un chemin de croix en 1862. Malheureusement, il n’est plus visible aujourd’hui

Le déclin de Notre-Dame d’Isdes

En 1885, l’état de l’église est catastrophique. Les travaux n’ont concerné que l’aménagement intérieur, le mobilier. La structure même de l’édifice n’a pas fait l’objet de consolidations. Le conseil municipal écrit « l’église tombe en ruines ; elle est très vieille ». En 1896, la reconstruction totale de l’édifice est évoquée mais les travaux ne peuvent être réalisés faute de moyens. La situation est à son paroxysme en 1907. Malheureusement le conseil municipal et la paroisse ne réussissent pas à collecter l’argent nécessaire. Les guerres n’épargnent pas l’édifice. R. Danton écrit que « durant la guerre 39-45, les bombardements de juin 1940 font d’importants dégâts aux bâtiments communaux et notamment à l’église ; des réparations d’extrême urgence seront faites à la toiture durant l’été 1940 ; puis le 26 octobre 1941, l’exécution d’une première tranche de travaux est décidée et dirigée par M. Bertrand, architecte à Gien ; la réfection de la toiture en tuiles de l’église, le bouchement des lézardes à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice sera exécuté plus tard en 1948 ».

-

Aujourd’hui, la situation n’est pas meilleure. En 2003, une association s’est crée afin de protéger le patrimoine d’Isdes dont l’église qui a besoin d’être restaurée. Si vous voulez sauver cet édifice qui a traversé tant de siècles et qui menace ruine, vous pouvez adhérer à l’association Les Amis du Patrimoine d’Isdes en écrivant au 1 rue de l’église - 45620 Isdes.

Séverine SUREAU

-

Les Amis du Patrimoine de Isdes - Mairie d’Isdes – 45620 ISDES

Adhésion à l’Association : 10,00 Euros par an

Participation : libre (Possibilité de reçu fiscal)

-

Retour

-